Compagnie aime l'air

Info de dernière minute : Andy, tout fraîchement élu président, fait l'annonce de ses premières mesures.

La place de l'improvisation dans l'enseignement musical

Le Ministère de la Culture a créé une mission sur la place de l’improvisation dans l’enseignement musical : « Cette mission vise à encourager et promouvoir le recours à l’improvisation auprès des enseignants d’instrument, de pratique vocale et de formation musicale et à la développer dans les cursus des élèves, tous domaines confondus, dès les premières années d’apprentissage.« 

Avec une petite expérience de la musique, de l’improvisation et de la pédagogie, le Président Andy a souhaité apporter quelques éclairages sur le sujet.

Les 6 mesures du Président Andy

Moi, Président, mes premières mesures incontournables sont :

Mesure n°1

La pratique des arts et du sport sont des matières principales à l’école dès la maternelle. Au même titre que l’alphabet et le calcul. 

Mesure n°2

Dès la crèche, au dessin se rajoute les écoutes de multiples musiques : par exemple en plus de faire chanter des chansons on demande aux bébés de dessiner de la musique instrumentale (classique, contemporain, pop, rock, jazz mais instrumentaux). 

Mesure n°3

Horaires aménagés : les élèves n’auront cours que maximum 4 heures par jour et le reste du temps sera dédié aux pratiques artistiques et au sport. 

Mesure n°4

Pour cela il faut faire des formations de formateurs qui seront obligatoires pour tous les enseignants artistiques sur le sujet : “la connaissance“ de son époque et les nouvelles pédagogies possibles.

Mesure n°5

L’improvisation : sujet applicable à toutes les pratiques artistiques comme au langage. L’improvisation est une attitude et une aptitude à faire face à la prise de risque et développe la créativité.

Mesure n°6

Les médias du service public se devront de tout faire pour retrouver une vocation pédagogique et non une attitude comptable de l’audimat.

Toutes ces mesures tendent à ramener le sens critique, le libre choix et la curiosité et développent l’imaginaire (contrairement à cette surconsommation de musiques industrielles qui tendent à rabaisser l’intellect au ras des pâquerettes).

Partagez cette actualité