Compagnie aime l'air

MegaOctet

Andy Emler

©Sylvain Gripoix

No Rush est le neuvième enregistrement studio du MegaOctet, ce petit grand big band de neuf musiciens en forme de laboratoire d’alchimie humaine et sonore hors normes.

No Rush… Prenons notre temps, écoutons, composons. Ce moment d’intense solitude que fut le confinement a été pour Andy Emler l’occasion d’une réécoute des musiques du XXème siècle (Arnold Schönberg, Witold Lutoslawsky, György Ligeti, Maurice Ohana, Philippe Manoury, Tristan Murail, Bernard Cavanna…), puis d’une intense phase d’écriture. 

Dans cette suite composée tout spécialement pour les neuf musiciens virtuoses de l’orchestre (retour du guitariste Nguyên Lê qui participa à la première mouture du MegaOctet en 1989), on retrouve, étendue, la pâte, la signature sonore emlérienne. Ses combinatoires orchestrales (l’orchestre, le jeu collectif mis en avant, pas de solo de piano), ses mélismes et autres métissages, la couleur ravélienne associée au feu rythmique stravinskien, sa subtile dialectique composition/improvisation et ses alliages de timbres inédits. 

Une fois de plus, Andy Emler est ici pianiste, compositeur, arrangeur, metteur en scène/en sons, mais aussi et surtout chef d’orchestre naturel, c’est-à-dire catalyseur d’énergies, d’enthousiasmes ; cela s’entend. 

No Rush. La musique prend son temps. Elle est architecturée tout autant que mouvementée ; la masse orchestrale et le solipsisme, la nomenclature et l’aventure, l’autorité et la sensation, la ferveur et l’humour, le lyrisme et le murmure, le défrichement et le crissement, l’enlacement et l’enchantement, l’éclat et l’évidence.

Le projet No Rush a reçu le soutien de la Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’ADAMI, la Sacem, Le CNM et la Spedidam.Le Andy Emler MegaOctet est membre de la fédération des artistes pour la musique en Grands Formats. 

Andy Emler – piano, compositions, direction
Laurent Blondiau – trompette, bugle
Laurent Dehors – saxophone ténor, clarinette basse, cornemuse
Guillaume Orti – saxophone alto
Philippe Sellam – saxophone alto
François Thuillier – tuba
Claude Tchamitchian – contrebasse
Eric Echampard – batterie
François Verly – marimba, percussions

médias