Compagnie aime l'air

©Christophe Charpenel

Transmission

Une pédagogie à la carte

Durant les quarante années passées, Andy Emler a développé un travail assidu autour de :

  • la formation de formateurs : conservatoires, Pôles supérieurs Universités ( Dumistes ) écoles de musique, associations etc…
  • la pratique individuelle et collective au sein de conservatoires et écoles de musique : le travail en ensemble instrumental : Orchestres d’harmonies, ensembles instrumentaux

Le but est de toujours mettre l’accent sur le développement de la créativité par des mises en situation de direction et d’invention, où la notion de plaisir est le moteur vers l’enrichissement personnel et l’accroissement des connaissances par :

  • le travail sur répertoire ou création pour chorales, harmonies, ensembles constitués, orchestres symphoniques – professionnels et amateurs
  • des stages d’improvisation, musiques en liberté (tous instruments)
  • des master-classes
  • des concerts à domicile, ciné-musique et autres matches d’improvisation sur images diverses (films, rencontres sportives…)

La formation de formateurs

Andy Emler propose lors de ces temps de formation, des méthodes pour comprendre et transmettre l’improvisation instrumentale, via une pédagogie simple et re-transmissible immédiatement.

Cette formation repose sur l’apprentissage de la direction, l’improvisation et la création.
 
La journée se décompose en deux temps :
  • une approche vocale
  • une approche instrumentale 

 
Par une pédagogie simple, Andy Emler offre la possibilité d’appréhender les harmonisations via des « raccourcis » permettant ainsi une compréhension rapide et une lecture rapide des chiffrages harmoniques. Andy Emler met au centre de cette formation la créativité et le plaisir d’improviser en passant par la voix, le mouvement et la rythmique.
Il invite les stagiaires à créer des compositions instantanées vocales, pour une transcription instrumentale dans un second temps.
Pour compléter cette formation, les stagiaires sont initiés à l’improvisation modale lors de la prise des instruments.
 
Publics ciblés : Professeurs et étudiants en voie de professionnalisation, tout instrument, des pôles supérieurs de musique, conservatoires, écoles de musiques.
 
Cette formation peut être complétée par une seconde journée d’ordre plus technique, en direction des musiciens issus de formations classique, notamment des pianistes, désireux de s’initier à l’improvisation et à l’harmonie.
Dans le but de se dispenser et se détacher du repère « paralysant » de la partition, différents codes seront proposés afin d’agir sur le son et la musique en temps réel. Une ouverture à la pratique de l’improvisation individuelle et collective est ainsi proposée par Andy Emler, autour des questions pianistiques, rythmiques, modales et harmoniques, et ou la voix tient également un rôle important.

Musiques en Liberté

À destination d’orchestres constitués :
Andy Emler propose de travailler sur un répertoire original en vue d’un concert de restitution.
3 temps forts se dégagent :
 
  • envoi des partitions
  • rencontre entre l’orchestre et Andy Emler : 2 ou 3 temps de répétitions (par pupitre ou en tutti), en présence d’Andy Emler, durant une période convenue en amont avec le directeur de l’orchestre en fonction du niveau musical des stagiaires
  • répétition générale puis concert.
 
Publics ciblés : formations instrumentales constituées à la recherche d’un nouveau répertoire (travaillé avec son compositeur et avec une initiation à l’improvisation), Classes musique et choeurs  en collèges et Lycées.
 
Polyphonies vocales improvisées à 40 ou 550 000 voix
 
Andy Emler « fait chanter les gens » en proposant des polyphonies vocales improvisées, un véritable laboratoire, avec la voix pour seul outil, créant ce lien profond et galvanisant généré par la musique.
 
Publics ciblés : Cette  expérience de création instantanée peut être proposée au public d’un concert ou de festival, aux chorales déjà constituées, aux salariés d’entreprise… Aucune pratique musicale n’est requise.

Ecriture à la carte

A la demande de formations musicales constituées (orchestre d’harmonies, big bands, orchestres symphoniques, musique vocale, musique de chambre, etc…) Andy Emler compose des œuvres à la carte, en fonction de la composition de la formation musicale, son esthétique.
Le travail de composition est le fruit d’échanges et de rencontres avec le directeur de l’orchestre et l’orchestre au complet.

Musique à la carte

Sur le modèle dit de la masterclass, Andy Emler intervient également auprès des étudiants improvisateurs issus des pôles supérieurs d’enseignement artistique, conservatoires ou écoles de musiques. Il évoque ici son chemin tant sur sa pratique instrumentale, que sur celle de sa composition.

Classes de maître à n’en pas douter, mais plusieurs mots d’ordres véhiculent la patte Andy Emler : partage, transmission, plaisir…etc.