Compagnie aime l'air

Et avec des si Andy ?

Un hybride entre un portrait chinois et une rubrique à brac.

Certes Andy Emler est un pianiste, compositeur et pédagogue reconnu, mais c’est également un homme de culture. Grand amateur de peinture, de musique (toutes musiques) ou de BD diverses, il aime aussi bouquiner  tous horizons confondus : histoire, biographies, romans . Si vous ajoutez à ça qu’il a beaucoup de compagnons de route qui l’accompagnent depuis de longues années (des musiciens, mais aussi des compositeurs), nous avons eu envie de croiser ces deux aspects de sa personnalité. Ça donne un hybride entre un portrait chinois et une rubrique à brac.

Si Catherine Delaunay était une musique ?

Elle pourrait être représentée par Daphnis et Chloé de Ravel : beauté intérieure énorme, réveil des oiseaux (très proche de la nature), combative et discrète.

Si la musique de Ravel était un livre ?

Du côté de chez Swan de Proust : de longues et belles phrases très imagées, une fluidité du langage, un agencement de la diversité très homogène dans l’oeuvre… C’est juste beau quoi !”

Si François Verly était un personnage de BD ?

Hamster Jovial  de Gotlib : une intégrité et un engagement (toujours a partager et a essayer de convaincre ses “louveteaux“ ). Un personnage inattendu dans la vie comme dans la musique : Hamster Jovial essaye désespérément de convaincre ses louveteaux des bienfaits de la pop musique.”
Pas reconnu pour son talent immense et son sérieux dans tout ce qu’il entreprend. Et un énorme contraste entre sa manière d’être et de vivre et son entourage.

Si l'univers de Led Zeppelin était un film

“Difficile de trouver un seul film mais… : 

The Right Stuff de Phillip Kaufman (1983) : pilotes d’essais américains qui franchirent les premiers le mur du son pour ensuite devenir les premiers astronautes.

La Couleur Pourpre de Stephen Spielberg (1986) : drame et poésie s’y côtoient. Le groove à l’afro américaine y est né dans ces champs de coton. Les gars de Led Zep viennent du blues et ont créé leur “patte blanche“ dans cette évolution qu’à amené la pop des années 60-70

Heat de Michael Mann (1995) ou un bon polar avec 2 sommités Al Pacino et Robert de Niro (l’un truand de classe et l’autre flic exceptionnel : beaucoup de complicité et de respect l’un envers l’autre, comme Jimmy page et Robert Plant). Action suspens et plein d’énergie.” 

Partagez cette actualité