Compagnie aime l'air

Yvan Robilliard : « Andy compose avec une richesse surprenante »

@Le Triton
Pianiste formé au classique et au jazz, Yvan Robilliard a un rapport bien particulier avec la musique d'Andy : il l'a remplacé Andy Emler au piano dans le MégaOctet, interprété son concerto Hopen Air (2016) avec l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et participé à Ravel (2014) comme improvisateur sur sa musique. Il apporte aujourd'hui son regard complice le pianiste et le compositeur.

Quel est votre regard de pianiste sur Andy Emler en tant que compositeur ?

La musique d’Andy est toujours pleine de surprises, d’une richesse incroyable, souvent portée par des rythmiques puissantes, et qui nous invite au voyage. Il a ce talent rare de provoquer de véritables sensations chez l’auditeur. J’aime profondément son univers musical et la manière dont il le partage, aussi bien avec ses musiciens qu’avec nous : toujours dans la générosité et la joie. Andy est quelqu’un de profondément humaniste, et cela s’entend dans sa musique.

Et votre regard de pianiste sur Andy Emler en tant qu’interprète ?

Andy Emler en tant qu’interprète est un musicien profondément rythmique, dont le jeu au piano est physique, engagé, percussif. Il ne joue jamais seulement pour lui-même : chaque geste semble pensé pour mettre la musique en mouvement. Son interprétation est étroitement liée à son travail de compositeur. On perçoit une attention constante à la forme, aux contrastes, aux ruptures, au sens du parcours musical. Il joue en véritable chef d’orchestre au piano : il écoute, impulse, laisse de l’espace, fait circuler l’énergie. Le piano devient un point de passage, un moteur collectif plus qu’un instrument soliste. Dans son répertoire My Own Ravel, que j’ai eu la chance de jouer une bonne trentaine de fois, nous avons pu échanger sur l’interprétation de ses pièces. Ayant baigné dès mon plus jeune âge dans un univers issu de la tradition classique, j’étais heureux de pouvoir apporter ma contribution personnelle à l’interprétation, sur le phrasé, les nuances et la couleur musicale.

Avez-vous remarqué une spécificité dans l’écriture d’Andy Emler pour le piano, à travers le MégaOctet, son concerto pour pianiste improvisateur ou My Own Ravel ?

Que ce soit dans le MégaOctet, le concerto pour pianiste improvisateur que j’ai eu la chance d’enregistrer, ou My Own Ravel, Andy Emler a une écriture pour piano qui lui est propre. Il sait créer des couleurs, faire vibrer les thèmes et jouer avec les textures avec une liberté et une inventivité qui surprennent à chaque instant. Sa musique mêle émotion, chaos et groove entraînant, tout en laissant place à l’élégance et à la subtilité des harmonies. Chaque pièce est ainsi pleine de vie, surprenante et profondément communicative.

À quels autres pianistes vous fait penser Andy Emler en tant qu’interprète ?

Andy ne ressemble à aucun autre pianiste. Son énergie, son humour, et sa manière de penser les textures et le groove font de lui un interprète singulier, à la fois physique, inventif et profondément musical.

Partagez cette actualité