Transmission

Une pédagogie « à la carte »
© Christophe Charpenel

Durant les vingt années passées, Andy Emler a développé un travail assidu autour de :

  • la formation de formateurs : CNSM de Paris, Pôle Supérieur de Musique de Dijon, ENM de Villeurbanne ou dans les Conservatoires à rayonnement régional…

  • la pratique individuelle et collective au sein de conservatoires et écoles de musique

  • le travail en ensemble instrumental: Orchestres d’harmonie, ensembles instrumentaux

Le but est de toujours mettre l’accent sur le développement de la créativité par des mises en situation de direction et d’invention, où la notion de plaisir est le moteur vers l’enrichissement personnel et l’accroissement des connaissances par :

  • le travail sur répertoire ou création pour chorales, harmonies, ensembles constitués, orchestres symphoniques – professionnels et amateurs

  • des stages d’improvisation, musiques en liberté (tous instruments)

  • des masterclasses

  • des concerts à domicile, ciné-musique et autres matches d’improvisation sur images diverses (films, rencontres sportives…)

Par une pédagogie simple, Andy Emler offre la possibilité d’appréhender les harmonisations via des « raccourcis » permettant ainsi une compréhension rapide et une lecture rapide des chiffrages harmoniques. Andy Emler place au centre de sa transmission la créativité et le plaisir d’improviser en passant par la voix, le mouvement et la rythmique.

1) La formation de formateurs

Andy Emler propose lors de ces temps de formation, des méthodes pour comprendre et transmettre l’improvisation instrumentale, via une pédagogie simple et re-transmissible immédiatement. Cette formation repose sur l’apprentissage de la direction, l’improvisation et la création. La journée se décompose en deux temps :

  • une approche vocale
  • une approche instrumentale

Par une pédagogie simple, Andy Emler offre la possibilité d’appréhender les harmonisations via des « raccourcis » permettant ainsi une compréhension rapide et une lecture rapide des chiffrages harmoniques. Andy Emler met la créativité et le plaisir d’improviser en passant par la voix, le mouvement et la rythmique, au centre de cette formation. Il invite les stagiaires à créer des compositions instantanées vocales, pour une transcription instrumentale dans un second temps. Pour compléter cette formation, les stagiaires sont initiés à l’improvisation modale lors de la prise des instruments. Cette formation peut être complétée par une seconde journée d’ordre plus technique, en direction des musiciens issus de formations classique, notamment des pianistes, désireux de s’initier à l’improvisation et à l’harmonie. Dans le but de se dispenser et se détacher du repère « paralysant » de la partition, différents codes seront proposés afin d’agir sur le son et la musique en temps réel. Une ouverture à la pratique de l’improvisation individuelle et collective est ainsi proposée par Andy Emler, autour des questions pianistiques, rythmiques, modales et harmoniques, et ou la voix tient également un rôle important.

Publics ciblés : Professeurs et étudiants en voie de professionnalisation, tout instrument, des pôles supérieurs de musique, conservatoires, écoles de musiques.

2) Musiques en Liberté

À destination d’orchestres constitués :

Andy Emler propose de travailler sur un répertoire original en vue d’un concert de restitution. 3 temps forts se dégagent :

  • envoi des partitions
  • rencontre entre l’orchestre et Andy Emler : 2 ou 3 temps de répétitions (par pupitre ou en tutti), en présence d’Andy Emler, durant une période convenue en amont avec le directeur de l’orchestre en fonction du niveau musical des stagiaires
  • répétition générale puis concert.

Publics ciblés : formations instrumentales constituées à la recherche d’un nouveau répertoire (travaillé avec son compositeur et avec une initiation à l’improvisation), Classes musique et chœurs  en collèges et lycées.

Polyphonies vocales improvisées à 40 ou 550 000 voix :

Andy Emler « fait chanter les gens » en proposant des polyphonies vocales improvisées, un véritable laboratoire, avec la voix pour seul outil, créant ce lien profond et galvanisant généré par la musique.

Publics ciblés : Cette expérience de création instantanée peut être proposée au public d’un concert ou de festival, aux chorales déjà constituées, aux salariés d’entreprise… Aucune pratique musicale n’est requise.

3) Ecriture à la carte

A la demande de formations musicales constituées (orchestre d’harmonies, big bands, orchestres symphoniques, musique vocale, musique de chambre, etc…) Andy Emler compose des œuvres à la carte, en fonction de la composition de la formation musicale, son esthétique. Le travail de composition est le fruit d’échanges et de rencontres avec le directeur de l’orchestre et l’orchestre au complet.

4) Les rencontres d’Andy

Sur le modèle dit de la masterclasse, Andy Emler intervient également auprès des étudiants improvisateurs issus des pôles supérieurs d’enseignement artistique, conservatoires ou écoles de musiques. Il évoque ici son chemin tant sur sa pratique instrumentale, que sur celle de sa composition. Classes de maître à n’en pas douter, mais plusieurs mots d’ordres véhiculent la patte Andy Emler : partage, transmission, plaisir…etc.

Ateliers Musicaux

Articles