Chanteuse, compositrice et leader du quartet Da Carmine, Claire Nouet dévoile en 2025 son premier album, un projet introspectif porté par des textes lyriques et une écriture affirmée. Fan inconditionnelle du MegaOctet d’Andy Emler, elle initie une collaboration mentorée qui promet d’enrichir ses structures « cadrées » par des grooves libérateurs et une ouverture orchestrale, au service d’une musique qui ne demande qu’à décoller.
Comment s'est déroulée votre rencontre avec Andy Emler, de l'envoi de votre CD à cette invitation inattendue à improviser avec lui dans des églises ?
Il y a longtemps que je cherche un maître à qui partager et confronter mes idées, mes compositions. En 2025 j’ai eu la chance d’enregistrer mon premier album avec mon projet Da Carmine et ce fut un processus si solitaire ! Je me suis entourée d’une amie graphiste, d’un photographe, ai demandé des conseils pour le pressage.. mais pour le choix des morceaux, les arrangements, la validation des enregistrements ou du mix j’ai du trancher moi-même. Consciente que Da Carmine avait besoin d’un regard extérieur pour avancer et mûrir j’ai envoyé mon CD à Andy accompagné d’une lettre pour l’inviter au concert de sortie d’album… Et le voilà maintenant qui me demande d’improviser avec lui dans des églises.. !
En quoi le parcours d'Andy Emler, sa curiosité ouverte et son approche compositionnelle – enchaînements d'idées, grooves efficaces, choix pour solistes – vous inspire-t-il particulièrement comme compositrice et interprète ?
J’ai très vite pensé à Andy Emler car il est un musicien et compositeur fantastique. Je suis tombée sur son interview sur France Musique et j’ai découvert la personne derrière le MégaOctet que j’adore. Il m’a semblé être très ouvert, curieux et toujours à la recherche de nouveaux projets. J’ai trouvé son parcours passionnant, et j’ai pensé qu’un type comme lui ne serait pas contre me donner 2 ou 3 brillants conseils ! Il a une façon d’enchaîner les idées sur ses compositions.. C’est très inspirant pour ouvrir et sortir des structures conventionnelles. Je trouve aussi qu’il a le don pour l’efficacité : savoir quand il faut jouer ce terrible groove, pour combien de temps et pour quel soliste ? Ce sont des enchaînements qui vont inspirer les musiciens et faire décoller la musique ! J’ai beaucoup à apprendre de lui pour cela.
Quelles sont vos principales attentes vis-à-vis d'Andy Emler : un regard extérieur de directeur artistique pour affiner vos choix (harmonies, structures, tempi), ou une co-composition enrichie de ses arrangements pour grand ensemble ?
Je suis très attachée au fait de composer seule pour mon projet Da Carmine, et j’attends surtout d’Andy qu’il me fasse les remarques qui me feront avancer, dans les choix harmoniques, dans les structures, la cohérence, les tempis.. C’est un musicien exigeant et mélomane aguerri. Je n’en ai jamais rencontré mais j’imagine que le métier de directeur artistique s’apparente à cela. Néanmoins, je serais ravie de co-composer des morceaux avec Andy ! On pourrait imaginer un album co-écrit et co-arrangé : ce serait fabuleux et très motivant pour moi. Je ne sais pas arranger pour grand ensemble et apprendre à ses côtés serait une chance. Je suis assez «cadrée» dans mes compositions et travailler sur de nouvelles idées avec Andy me permettrait sans doute de remplacer ces cadres par un peu de liberté.



