Compagnie aime l'air

Andy l’explorateur

Andy Emler sera en concert avec Yaping Wang, virtuose du Yanqing, un instrument de la musique chinoise : l'occasion d'écouter des musiques aventureuses.

Andy et Yaping, leur futur chemin

Le 23 mars 2024, le pianiste et compositeur Andy Emler présente au Comptoir (Fontenay-sous-bois) une création en duo avec Yaping Wang, virtuose du Yanqing, un instrument de la musique chinoise dont nous vous parlerons un peu plus bas. Cette rencontre a commencé par un moment improvisé au Studio Sextan qui a eu l’effet d’un déclic : l’envie de poursuivre cette rencontre plus avant.  De séances de travail régulières en séances d’enregistrement, ces deux virtuoses tracent petit à petit leur futur chemin.

242 cordes ?

Originaire de Taipei, Yaping Wang est une virtuose du yangqin (prononcez « yang-chin »). Cet instrument chinois à cordes frappées et à la caisse de résonance trapézoïdale fait partie de la famille des cithares sur table et ressemble quelque peu au tympanon et au cymbalum. Il possède une centaine de cordes (il y en a même jusqu’à 242 cordes !) qui sont frappées manuellement à l’aide de marteaux ou de baguettes de bambou. Probablement descendant du santûr persan, il serait entré en Chine vers 1650, à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie des Qing.

« En général, ce que l’on joue sur cet instrument est vraiment très traditionnel. Certes, on apprend aussi quelques compositions, mais pas très contemporaines. Je suis restée au conservatoire pendant 8 ans. Après, j’ai fait l’université, mais j’avais envie de jouer plus que du traditionnel. Ce n’était pas suffisant pour moi. J’avais déjà joué beaucoup de morceaux traditionnels, donc je me suis dit pourquoi ne pas apprendre à écrire de la musique, apprendre la composition ? J’ai trouvé plus intéressant de choisir une université très avant-garde ».

La quête de nouveaux timbres

Andy Emler est toujours en quête de nouveaux timbres et de sonorités, cette rencontre avec Yaping Wang est donc une véritable aubaine. Tant dans le répertoire traditionnel que dans la musique contemporaine et la musique improvisée, c’est un nouveau challenge de composition pour créer une symbiose entre les cultures.

Les références qui irriguent la musique d’Andy se trouvent tout à la fois du côté des classiques (de Bach aux Romantiques et les compositeurs du XXe), des groupes de pop-rock (Led Zeppelin, Genesis…), mais également le jazz fusion.

Voici donc 5 titres choisis par Andy qui cherche justement à créer des symbioses entre les cultures ou qui mettent en valeur des instruments peu usités dans ces répertoires (instruments indiens, steel drum…)

Partagez cette actualité