ANDY EMLER QUARTET + A Filetta

The wake up call

 CREATION 2019 

  

Andy Emler compose un répertoire inédit pour cette nouvelle formation en grand format.

Le challenge pour cette création, allier musique de tradition orale à la musique de composition.

De grands solistes improvisateurs au service d’une polyphonie vocale et de grands chanteurs au service d’instrumentistes virtuoses.

Un voyage musical cohérent où chacun trouve sa place, y a son moment, prend plaisir à écouter l’autre.

En effet l’argument de cette oeuvre tourne autour de l’altruisme, de la curiosité que suscitent nos différences et non la peur ou le rejet, de cette formidable nourriture culturelle que sont les échanges et le respect de la vie.

 

“ The wake up call” : un moment musical au service du plaisir et de la jubilation émotionnelle que génère le Son. 

 

La première rencontre : Septembre 2017, le festival des « Rencontres polyphoniques de Calvi » m’invite à donner un concert d’orgue solo à la cathédrale de la citadelle de Calvi.

La veille, j’entends dans ce même lieu un concert donné par l’ensemble vocal « A Filetta ». Comme un « coup de foudre », l’envie d’écrire pour les 6 voix masculines est immédiate. En dehors d’une certaine tradition des polyphonies corses, j’entends une musique qui va au delà des sonorités traditionnelles. Je suis sous le charme, les idées fusent.

La deuxième rencontre : Après avoir bien réfléchi à la musique et l’instrumentation possible je me retrouve, le lendemain d’un autre concert de l’ensemble à Calvi, dans ce splendide petit village de Lumio, en Corse, où résident A Filetta. Je les écoute travailler un autre répertoire et leur parle du concert sur lequel j’avais pris des notes sur les morceaux et les quelques détails qui me paraissent importants. C’est parti ! Ils ont envie d’aller voir d’autres univers musicaux, nous avons très envie les uns les autres de travailler ensemble. L’instrumentation est choisie et ce sera avec un Quatuor composé de Claude Tchamitchian à la contrebasse, Laurent Dehors aux clarinettes et François Verly aux percussions. Nous serons donc dix.

 

Une musique se prépare avec les ingrédients que j’affectionne tels que le groove, le rythme, l’harmonie et surtout le plaisir de trouver un son ou chacun s’y retrouve pour un grand moment de plaisir. 

 

Andy Emler – 2018

Distribution :

Andy Emler : direction, piano compositions
Claude Tchamitchian : contrebasse
François Verly : percussions
Laurent Dehors : saxophones, clarinettes, cornemuse.

 

Choeur A Filetta

Jean-Claude Acquaviva
François Aragni
Petr’Antò Casta
Paul Giansily
Maxime Vuillamier

Son : Vincent Mahey

 

Prochaines dates :

28/09/2019 : Auditorium – Musée des Confluences, Lyon (69)
13/03/2020 : Le Pan Piper – Paris (75)

 

Liens :

http://afiletta.com/
http://www.museedesconfluences.fr/

 

Photos : Crédits photographiques

Orgre Fulminant – Andy :
© Sylvain Gripoix
A Filetta
© Armand Luciani

 

La Compagnie aime l’air est conventionnée par la DRAC et la Région Ile-De-France
« The Wake Up Call » est soutenu par la Spedidam
Une Co-Production la Compagnie aime l’air, A Filetta, Le Musée des Confluence et le rencontres de chants polyphoniques de Calvi.