Andy Emler MégaOctet: A Moment For…

Andy Emler .Piano, Compositions
CLAUDE TCHAMITCHIAN .Contrebasse
Eric Echampard .Batterie
François THUILLIER .Tuba
François Verly .Marimba, Percussions
Laurent Dehors .Saxophone Tenor
Guillaume Orti .Saxophone Alto
Philippe Sellam .Saxophone Alto
LAURENT BLONDIAU .Trompette

Disponible  à partir du 5 Octobre sur cette page ->

 

“Ça sonne, ça claque, ça exubère, ça murmure. Comme chez Mingus, ça explose, ça gronde et ça dégage. Tel est le MegaOctet : un peu plus qu’une petite formation, un peu moins qu’un big band. Le plus savant, le plus fou des mondes habités”
FRANCIS MARINADE

Près de 30 ans après sa création, le MegaOctet d’Andy Emler est toujours ce “laboratoire des plus belles audaces” et un collectif de musiciens transcendant les modes et dont la virtuosité et la générosité n’ont guère d’équivalent dans le paysage. Deux ans après Obsession 3, disque à contraintes commandé par la radio allemande et largement plébiscité par la critique, A moment for… fait une fois de plus la part belle aux huit virtuoses qui sont au service de cette musique hors norme, depuis 10, 20 ou 30 ans.

Ce nouvel album est porté par la beauté du geste et l’énergie du compositeur d’exception qu’est Andy Emler. Les énergies mêlées de ces neufs compagnons forment une sensible et grosse machine a neuf âmes qui magnifie l’écriture d’Andy Emler.
Le nouveau répertoire, composé par Andy Emler, prend sa source dans l’idée de suspension du temps pour s’interroger sur notre environnement social et culturel. Les compositions sont la mise en musique de réflexions sur les rapports humains en ce début de XXIe siècle (avec Move in…or, Move out…if), un constat : “il nous faut réagir, et vite” (avec Stand up and…blow).

Dans le morceau Flight back, Andy Emler nous invite à accueillir l’autre, d’où qu’il vienne, et non le rejeter. Ce disque alerte l’auditeur sur l’importance de rester curieux et altruiste et non méfiant et renfermé, avec Dirty Mood. Bref, dans ses compositions Andy Emler, invite l’auditeur à prendre A moment for… un moment pour réfléchir avec discernement, à
remettre en cause les normes et formats établis par notre société et trouver le bon chemin.

Le savant mélange entre musique écrite et improvisée interpelle l’auditeur à la fois par sa pondération et sa volubilité.

A moment for… est aussi l’occasion de retrouver l’univers particulier des compositions d’Andy Emler, où chaque pièce entre en résonance avec l’univers musical des interprètes de haut-vol qui forment le MegaOctet : Guillaume Orti, Philippe Sellam, François Verly, Claude Tchamitchian, Eric Echampard, Laurent Dehors, Laurent Blondiau et François Thuillier.

Share This: